Avec l’explosion des ventes de smartphones et tablettes ces dernières années, le comportement des utilisateurs vis-à-vis des sites internet s’est vu de plus en plus modifié. Et pourtant, nous sommes encore loin du compte : en 2016, c’est près de 53% des sites français qui ne sont pas mobile friendly (selon une étude réalisée par Yooda). En tant que professionnel, vous devez réaliser que votre site internet est un atout majeur dans votre communication. Se priver du trafic mobile, c’est se priver de 60% du trafic sur Google.

Dorénavant, il ne suffit plus d’avoir un site bien optimisé techniquement parlant, avec des liens entrants et du contenu de qualité, pour être bien référencé. La compatibilité mobile est devenue un critère à part entière. N’attendez plus, faites le test pour savoir si votre site est adapté aux mobiles.

site zee media responsive

Responsive design ou site dédié ?

Dans un web de plus en plus nomade grâce à une accessibilité accrue sur mobile, le responsive design était presque devenue une norme pour tous les sites Internet. Mais en quelques mois seulement, les choses ont bien changé. Le responsive design est toujours aussi important et représente une première étape vers une expérience utilisateur mobile optimale.

Créer un site conçu uniquement pour les mobiles permet d’offrir à vos internautes une expérience plus cohérente et surtout plus fluide et qualitative. Ceci forme un tout qui a un impact direct sur votre taux de transformation et augmente donc votre nombre de  conversions, quelles qu’elle soient : achat en ligne, demandes de rendez-vous, inscriptions ou encore abonnement à une newsletter.

L’application mobile : parfaite fidélisatrice

Bien entendu, la solution de l’application n’est pas adaptée à tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. Zee Media n’aurait par exemple aucun intérêt à en développer une pour y apporter les informations actuellement disponibles sur son site Internet. Mais beaucoup d’autres secteurs ont beaucoup à y gagner.

Que ce soit pour un site e-commerce, un site d’actualité, un hébergeur de vidéos, un réseau social, un outil web et bien d’autres encore : avoir une application est essentiel voire vital. Le téléchargement d’une application est un moyen de fidéliser sa communauté, ses clients ou ses prospects. Une étude publiée en juin 2017 par comScore a démontré que 50% du temps passé par les internautes se fait sur une application de smartphone. En cumulant ce chiffre avec celui du temps passé sur le navigateur Internet sur mobile, nous obtenons un total de près de 60% du temps passé par un internaute sur un mobile, contre 34% sur un ordinateur. Toujours dans la même étude, nous apprenons qu’un utilisateur passe en moyenne 2h20 par jour sur son smartphone.

Mais bien entendu, faire une campagne de téléchargement de votre application n’est pas la dernière étape avant la conversion. Il faut ensuite garder ses utilisateurs, notamment avec des campagnes de réutilisation de l’application. Les applications offrent la possibilité d’effectuer du remarketing encore plus réactif que sur ordinateur. Certes, sur ce dernier canal, vous pouvez envoyer un e-mail avec une remise de 10% à un internaute ayant ajouté un produit à son panier mais ne l’ayant pas commandé. Mais cela peut prendre du temps à se faire et les internautes sont de plus en plus avertis concernant la publicité par e-mail. Or, avec une application, vous pouvez presque instantanément lui envoyer une notification push avec le même objectif. Pour un site d’e-commerce, cela améliore encore un peu plus le taux de transformation.

étude criteo taux de conversion application mobile

Sur cette image publiée dans une étude de Critéo, on se rend compte qu’une application augmente très fortement le taux de conversion d’un site e-commerce par rapport à un site standard, peu importe l’étape du tunnel de conversion.

Le mobile au centre de l’attention de Google

Ces dernières semaines, Google a renforcé l’importance du mobile en apportant deux nouveautés concernant sa régie publicitaire : AdWords. La partie annonceur tout comme utilisateur ont chacune reçu une amélioration. Du côté annonceur, Google nous offre la possibilité d’analyser plus précisément les pages de destination et surtout leur performance en terme d’optimisation mobile. Ce score, en pourcentage, vous montre si la page de destination est optimale ou, au contraire, si certains utilisateurs n’ont pas pu accéder à une page optimisée.

liens annexes mobiles

Enfin, pour ce qui est de l’utilisateur effectuant une requête sur mobile, il voit désormais plus facilement les liens annexes vers des pages précises du site Internet. Auparavant uniquement textuels, ces liens sont presque devenus des boutons à part entière. Si ces changements paraissent à priori mineurs, ils prouvent malgré tout que le géant américain place le mobile au centre de son attention.

Zee Media aux avant-postes

Soucieux de vous proposer des prestations adaptées à vos besoins mais également aux normes actuelles du web, nous suivons de près les évolutions des usages des internautes. Notre certification “Publicité mobile” sur Google AdWords en atteste d’ailleurs nos compétences. Alors si vous cherchez une agence compétente et cherchant continuellement les meilleures optimisations, confiez-nous la gestion de vos campagnes !