Avec l’explosion des tablettes et smartphones ces dernières années, le comportement des utilisateurs vis-à-vis des sites internet s’est vu de plus en plus modifié. Le saviez-vous ? En 2013 la vente des tablettes à dépassé celle des ordinateurs ! En mars dernier on recensait le fait que 45% des visites de sites sont réalisées via smartphones (35%) et tablettes (9,5%) !

Et pourtant, à ce jour, nous sommes loins du compte : c’est près de 64% des sites français qui ne sont pas mobile friendly. En tant que professionnel, vous devez réaliser que votre site internet est un atout majeur dans votre communication, se priver du trafic mobile c’est se priver de 60% du trafic sur Google.

 

Google a mis en place un label “mobile friendly” pour avertir les internautes sur la possibilité de consulter un site via smartphone ou tablette. Et le 21 avril dernier, la firme américaine a enfoncé le clou un peu plus en mettant un algorithme “mobile friendly” en place : la qualité des résultats de recherche sera désormais améliorée depuis un mobile.  Cet armaguédon du web mobile a été baptisé Mobileguedon par les référenceurs du monde entier. Désormais, l’internaute naviguant sur mobile se verra offrir des résultats de recherche différents de celui qui effectue sa recherche sur ordinateur : les sites mobile friendly seront favorisés.

 

Dorénavant il ne suffit plus d’avoir un site bien optimisé techniquement parlant (avec des liens entrants et du contenu de qualité) pour être bien référencé, la compatibilité mobile est devenue un critère à part entière. N’attendez plus, faites le test pour savoir si votre site est adapté aux mobiles : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr&url=www.nomdusite.com

 

Adapter votre site aux mobiles ne sera pas uniquement bénéfique pour votre référencement : l’adaptation permettra également d’offrir à vos internautes une expérience plus globale, plus cohérente et surtout plus fluide et qualitative !  Un levier qui a un impact direct sur votre taux de transformation/conversion (achat en ligne, demandes de RDV, inscriptions…)

 

Si vous êtes convaincus de l’utilité d’un site mobile, deux solutions s’offrent à vous :

  1. la création et la mise en place de votre site dédié mobile
  2. la mise en place du responsive design sur votre site (un site unique et compatible pour tous les supports). Si un tel changement vous semble préférable, nos équipes sont à votre disposition dès maintenant pour vous aider et vous conseiller dans cette évolution vers le mobile