Le transfert de Neymar au PSG la semaine dernière a provoqué un véritable tsunami sur le web. Zee Media​ a analysé l’influence de Neymar à travers le volume de recherches Google, et plusieurs records sont tombés.

Plus de 15 millions de recherches Google “Neymar” en quelques jours

Selon l’outil Trends de Google​, les recherches associées à Neymar ont explosé et représentent plus de 20 millions de requêtes entre juillet 2017 et sa présentation au Parc des Princes début août. Cela représente une croissance de + 1400%​ des termes de recherche.

Graphique sur les recherches Neymar

Neymar : le transfert du PSG avec le plus de recherches sur le web

Le transfert de Neymar a suscité un intérêt sans précédent sur le web, quasi-identique à celui de la défaite du Brésil (pays hôte) 7-1 contre l’Allemagne lors de la coupe du monde 2014. L’ancien record du PSG datait de 2012, mais le transfert de Neymar a généré au moins 10 fois plus de recherches sur le Web que celui de Zlatan Ibrahimovic​ (source : Google Trends).

Graphique sur nombre moyen de recherches mensuelles sur Neymar

Graphique comparant les recherches Google sur Neymar et Ibrahimovic

Les recherches  « Nike » fortement impactées par le transfert de Neymar au PSG

Le contrat avec l’équipementier Nike, entre 20 et 25 millions d’euros​ par an, devrait sûrement être renégocié prochainement. Et pour cause, si l’influence de Neymar au PSG ne fait nul doute, voici peut-être (déjà) l’impact du joueur sur les recherches Nike sur Google, que Zee Media a étudié :

Graphique montrant l'impact des recherches Neymar sur les recherches Nike

On peut s’apercevoir que le transfert du joueur vers le PSG a permis à Nike de booster ses recherches sur Google, ordinairement entre 13 à 14 millions de recherches mensuelles en été​. L’équipementier américain, grand précurseur dans le marketing de sportifs, a connu début août une croissance de ses recherches de près de 20%​ (source : Google Adwords). Celle-ci n’est pas exclusivement dû au début de saison des championnats de football européen, mais aussi au buzz du plus gros transfert de l’histoire de sa pépite brésilienne. On constate ainsi que les termes de recherches « neymar nike » ou « nike neymar », ont représenté au moins 1% de croissance de recherche de la marque Nike au global début août (sources : Google Trends et Google Adwords).

 

Neymar : sportif le plus recherché en 2017 ?

Nous savons que l’équipementier Nike est toujours à la recherche de pépites pouvant conforter sa place de leader aux quatre coins du monde. Sur le marché US, l’équipementier a signé un contrat d’un milliard de dollars avec la star du basket ball Lebron James. Zee Media a comparé les volumes de recherches mensuelles​ dans le monde entre Neymar​ et Lebron James​, ainsi que celles des deux autres stars du foot Cristiano Ronaldo​ et Messi​ (source : Google Adwords).

Graphiques comparant les recherches mensuelles moyennes entre Messi, Ronaldo, Neymar et Lebron James

Neymar est le seul “super sportif” à avoir connu une progression de sa notoriété à travers les volumes de recherches Google en 2017, et ce, malgré la finale des play-offs jouée par Lebron James cette année, le mariage de Lionel Messi, ou encore la ligue des champions et les problèmes fiscaux de Cristiano Ronaldo qui ont alimenté la toile récemment. Le joueur du PSG est désormais le sportif le plus recherché sur Google avec Cristiano Ronaldo et son ex-coéquipier Lionel Messi. Les trois joueurs de football affichent un volume de recherche mensuel moyen de 6,12 millions chacun​. Si le jeune Brésilien de 25 ans continue sa progression, il deviendrait alors probablement le sportif le plus bankable pour les journaux sur le web.

 

L’analyse de Zee Media

Le transfert de Neymar montre bien que le marketing d’un club est fortement influencé par les joueurs stars. La notoriété du nouvel attaquant du PSG, et ses quelques 170 millions de fans/followers sur les réseaux sociaux, permettent au club de la capitale (environ 40 millions de fans) de pouvoir s’assurer une visibilité sans précédent. Enfin, chaque article sur la vie du joueur, chaque cliché des paparazzis, donnera également une visibilité au PSG sur la scène internationale. Peut-être même que le PSG sera enfin capable d’aller chercher une notoriété aussi forte que celles de clubs comme Manchester United, le Real Madrid et le FC Barcelone. Le début d’un gros coup financier et marketing pour le PSG et la Ligue 1 ?

L’influence du joueur sur la notoriété du club s’étend sur :

  • Les volumes de recherche : actuellement, Neymar c’est 4 à 5 millions de recherches mensuelles sur Google (hors pic généré par le transfert au PSG).
  • Les fans/followers du joueur : plus de 170 millions de fans/followers sur les réseaux sociaux, une énorme audience que va toucher directement et indirectement le PSG.
  • Les Sponsors : Neymar et le PSG partagent le même équipementier “Nike”, ce qui va grandement faciliter la gestion des ventes des équipements de football.
  • Les performances sportives : si le joueur va indéniablement venir renforcer une belle équipe du PSG, il va surtout permettre au club d’avoir encore plus de visibilité à l’international si les performances sont au rendez-vous.

 

Mais d’ailleurs, pourquoi une agence webmarketing écrit-elle sur le football alors qu’elle n’est pas une agence de marketing sportif ? Tout simplement parce qu’on aime bien le foot (et FIFA surtout) et que l’on aime également analyser et décortiquer les chiffres. Bref on a trouvé ça fun !

Pour plus de détails sur cette étude ou si vous avez des remarques/questions, n’hésitez pas à nous contacter ici 🙂