Internaliser son webmarketing en recrutant un Traffic Manager ? Externaliser en faisant appel à un prestataire ? Choisir une agence de communication 360 ou webmarketing ? Il existe de nombreuses façons de gérer sa stratégie webmarketing (ainsi que sa mise en place) quand on est une marque qui souhaite assoir sa notoriété, améliorer sa rentabilité ou accroître son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous concentrer spécifiquement sur les agences webmarketing : comment savoir si l’agence que j’ai auditionnée me donnera satisfaction, et connaître les pièges à éviter.

Qu’est-ce qui définit une bonne agence webmarketing ?

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise agence webmarketing. Moi, si je devais résumer mon agence avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont écouté lors de la prise de brief, peut-être à un moment où j’étais à mon bureau, ou en télétravail. Et c’est assez curieux de se dire que les chefs de projets forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’agence en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

 

  • Des chefs de projets à l’écoute de vos besoins

Avant de vous vendre du rêve avec une première position naturelle garantie ou un retour sur investissement de 200%, votre agence doit d’abord avoir une bonne compréhension de vos besoins et surtout de vos objectifs : gagner en notoriété, augmenter votre chiffre d’affaires, accroître votre ROI, etc. C’est seulement une fois vos objectifs bien définis et cernés que le projet peut commencer, puisque c’est de ces derniers qu’en découlent les différents leviers à activer pour atteindre vos objectifs. Une présence sur plusieurs supports, c’est bien, mais s’ils peuvent s’imbriquer dans une stratégie globale cohérente et pertinente, c’est mieux. C’est également lors de la prise de brief que votre agence doit comprendre votre implication future lors de votre collaboration : leur laissez-vous carte blanche, ou souhaitez-vous vous investir dans la stratégie et son suivi ?

  • Le champ de compétences et l’expertise de l’agence

Chaque entreprise a ses besoins et objectifs… donc ses leviers et supports à activer ou non. Et c’est bien cela le plus important : trouver une agence qui propose ce que vous recherchez. Et plus vous souhaitez activer de leviers différents, plus il sera intéressant de vous tourner vers une agence polyvalente, capable de répondre à vos besoins sur chacun de ces leviers, et ainsi satisfaire à la fois vos besoins de référencement naturel, payant, de visibilité sur YouTube ou encore de vente de produits sur Google Shopping. De plus, faire appel à la même agence pour tous vos leviers lui permettra de mieux cerner vos objectifs globaux, et vous proposer une stratégie multicanal cohérente, dont certaines actions seront alimentées par d’autres (retargeting de personnes ayant vu votre vidéo, retargeting sur Facebook des personnes ayant ajouté votre produit à leur panier sans l’avoir acheté pour l’instant, etc).

  • Les certifications, point de réassurance

Les certifications garantissent en général que l’agence en face de vous sait de quoi elle parle. Mais toutes n’ont pas la même valeur. Plus une agence dispose de certifications sur différentes régies ou plateformes, plus cela doit vous conforter dans votre choix. Si vous cherchez une agence qui ne s’occupera que de vos campagnes marque sans y apporter de grosses optimisations fréquentes, une agence ayant la certification Google Partner peut suffire. Mais si vous souhaitez avoir la garantie d’une agence ayant obtenu de bons résultats en terme d’e-commerce, de conversions ou encore de taux de clics et budgets importants, c’est plutôt vers une agence Google Partner Premier que vous allez vous tourner. En référencement naturel, des certifications existent également : QASEO et CESEO (de SEO Camp), WooRank ou encore SEMrush vous en proposent. Idem pour les autres régies publicitaires, avec notamment Bing, Facebook Blueprint ou encore Amazon.

  • Voir ses réalisations & cas clients

Les réalisations et cas clients sont un peu l’équivalent de votre CV, mais pour une agence. Cela vous permet de savoir avec quelles marques elle a travaillé par le passé, quelles marques lui font confiance depuis plusieurs années, quels sont les secteurs les plus fréquents dans les clients de cette agence ou encore auprès de quelle cible s’adresse-t-elle (B2C, B2B). Une agence qui aura réalisé de belles choses avec des résultats intéressants pour une entreprise dans votre secteur est un bon signe d’une collaboration pouvant aboutir à des résultats à la hauteur de vos attentes.

Cependant, le cordonnier étant souvent le plus mal chaussé, attention à ne pas écarter une agence car celle-ci n’aurait pas de cas client dans votre secteur. Il se pourrait que celle-ci n’ait simplement pas pris le temps d’en rédiger un. #OnDitCaOnDitRien

  • Des actions mesurées avec des reportings

Car, oui, une agence peut toujours vous dire par email que « ça fonctionne ». Mais si vos objectifs sont réels, c’est que vous souhaitez en mesurer les résultats : chiffre d’affaires généré, évolution du taux de clic ou de conversion, augmentation du panier moyen ou encore taux d’engagement de votre communauté. Une agence webmarketing qui souhaite faire du bien à ses clients prendra le temps nécessaire afin de vous envoyer de manière récurrente et fréquente (hebdomadaire, mensuelle et/ou trimestrielle) un reporting, comprenant vos indicateurs clés de performance et leur évolution au fil du temps (comparaison avec le mois précédent, même mois de l’année précédente, etc.). Sur ce reporting comparatif figurent en général vos objectifs, les résultats (pour savoir où vous en êtes), ainsi qu’une analyse du consultant en charge de vos campagnes, expliquant les résultats et comment les améliorer avec les actions que ce dernier prévoit.

  • Pour résumer : une agence qui fait du bien !

Du bien à ses clients, vous. Pour toutes les raisons citées ci-dessus. Mais également du bien à ses collaborateurs, avec une équipe soudée et passionnée, pour qui l’entraide est primordiale. Comme le disait Dider Deschamps lors d’annoncer son choix des 23 joueurs emmenés en Russie pour ramener la Coupe à la maison : « le groupe vit bien ».

Qu’est-ce qui doit vous alerter ?

A l’inverse de ces points de réassurance que l’on vient de voir, il existe des points devant vous mettre en garde quant à l’agence à qui vous avez affaire. Ce n’est pas signe qu’il faut la fuir, mais vous devez avoir conscience des potentiels points bloquants.

  • Vous promet la première place sur la page de résultats

Tout le monde souhaite être devant ses concurrents dans les résultats de recherche. Et s’il existe de nombreuses techniques pour améliorer son référencement naturel, il n’y a cependant pas de recette magique. Soyez donc très vigilants si une agence vous promet la première position des résultats de recherche, sans pouvoir le garantir. En tout cas, pas sur un terme trop générique. Si l’on vous promet la première place sur la requête « chaussures hommes », il peut s’agir en fait de la requête « chaussures hommes {votre marque + votre ville}. De quoi avoir effectivement la quasi certitude d’apparaître en première position… mais sur une requête à bien plus faible volume de recherche. Attention également à une agence qui vous garantirait la première position, qui s’agirait en faire de SEA (Google Ads, donc publicitaire).

  • Vous devez être propriétaire de vos données/comptes

Confier la création de votre stratégie webmarketing et de sa mise en place à une agence, cela ne veut pas dire pour autant ne pas être propriétaire de ses données. Cela signifie par exemple que la création d’un compte Google Ads ou Facebook Business ne doit pas être fait au nom de l’agence, mais bien au vôtre, avec un accès propriétaire à ces comptes. C’est l’agence qui doit être partenaire ou administrateur, mais celle-ci doit pouvoir être supprimée des accès à vos différents comptes en cas de fin de collaboration.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour évaluer puis décider à quelle agence confier votre stratégie et vos actions webmarketing selon vos besoins et votre ressenti.

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