En 2016, les dépenses publicitaires consacrées au digital sont passées devant tous les autres moyens de communication, représentant presque 30% des budgets alloués à la publicité. Au premier semestre 2017, ce montant atteignait 33%, soit plus de 5 points de plus que la seconde plus grosse dépense publicitaire : la télévision. Au premier semestre 2018, le digital creuse encore l’écart en totalisant près de 40% des budgets publicitaires. Mais quelle est la raison de cette hausse des budgets publicitaires placés dans le digital ? Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi il est important de répartir son budget sur plusieurs leviers et de tirer profit des avantages de chacun.

Quels sont les leviers webmarketing à votre disposition ?

Tout d’abord, il faut savoir que les leviers webmarketing sont nombreux. Voici une liste récapitulative des différentes catégories de publicité digitale :

  • Référencement naturel : amélioration du positionnement d’un site dans les résultats sur des requêtes écrites sur les moteurs de recherche
  • Référencement payant : annonce payante sur les moteurs de recherche, apparaissant en haut (et en bas) des pages de résultats
  • Display : affichage de bandeaux publicitaires sur des sites partenaires
  • Vidéo : publicité vidéo sur YouTube
  • Publicité sur les réseaux sociaux : affichage de visuels dans les fils d’actualité, “stories” et autres emplacements publicitaires
  • Emailing : envoi d’e-mails à des prospects ou des clients
  • Remarketing : utilisation de données pour re-cibler des personnes ayant déjà eu une interaction avec votre marque
  • Affiliation : promotion d’un produit ou service sur des sites partenaires
  • Audio : promotion de votre marque sur des plateformes d’écoute telles que Spotify, Deezer et autres radios

La piqûre de rappel étant faite quant aux supports de communication, vous vous demandez sûrement quel type de publicité utiliser pour votre société. Si tant de méthodes de publicité en ligne existent, pourquoi est-ce utile (voire vital) d’en mettre plusieurs à contribution plutôt qu’une seule ?

Pour l’image et la notoriété de votre marque

D’abord, il faut savoir que varier ses leviers webmarketing, c’est s’assurer une présence sur tous les supports, toutes les plateformes et sous tous les formats. Si vous ne communiquez que sur certains leviers, vous passez potentiellement à côté d’opportunités et d’une audience différente. Afin d’être sûr de faire connaître et rayonner votre marque, diversifiez votre communication pour toucher une cible plus large et aux habitudes de consommation différentes.

Un internaute a plus de chances de s’intéresser à votre marque en visionnant plusieurs publicités. Psychologiquement, en voyant des publicités sur plusieurs leviers, l’internaute mémorisera plus facilement votre marque, ses produits ou services, ainsi que ses avantages concurrentiels.

Pour re-cibler un internaute sur un autre support

Google Analytics Customer Journey Channels : Awareness, Consideration, Intent, Decision

Imaginons qu’un internaute parcourt son fil d’actualité Facebook et qu’il voit votre publicité concernant l’un de vos produits. Intéressé, il clique sur celle-ci et visite votre site web. Le lendemain, il effectue des recherches plus générales sur ce produit afin d’en savoir plus, tant sur le vôtre que sur celui de vos concurrents. Il voit alors votre annonce dans les résultats de recherche Google ou Bing et retourne visiter votre site web ainsi que celui de vos concurrents. Mais étant encore hésitant, il décide finalement de ne passer commande nul part.

Mais deux jours plus tard, en regardant une vidéo de son YouTubeur favori, il visionne une publicité vidéo de votre marque. Convaincue par celle-ci, en plus de ses recherches personnelles, il clique sur cette publicité et achète votre produit sur votre site web.

→ Si vous ne communiquiez que sur Facebook et/ou en Search sur un moteur de recherche, l’internaute n’aurait pas converti, car c’est à la troisième publicité qu’il s’est décidé à acheter votre produit/service. Bien entendu, cela reste un exemple et le cas inverse aurait également pu être possible. Le constat est que diversifier sa communication permet d’accroître ses chances de convertir.

Parce qu’ils apportent tous un argument commercial en plus

Promouvoir sa marque et ses produits/services sur plusieurs leviers webmarketing est un phénomène comparable à un sport collectif. Qu’il s’agisse de football, de basket ou encore de rugby, tous les sports collectifs possèdent leurs attaquants. Ces derniers sont très majoritairement les principales sources des points marqués par l’équipe. Cependant, si vous ne gardez que les attaquants, ils marqueront toujours quelques buts, mais beaucoup moins qu’avec le soutien d’une équipe derrière.

Ce principe est le même en webmarketing : plus vous disposez d’une communication variée, plus vous aurez de chances de convertir un prospect en client. C’est pourquoi, chez Zee Media, nous sommes experts et certifiés sur tous nos leviers afin de vous accompagner dans votre stratégie, quels que soient les supports que vous souhaitiez utiliser. Nous appréhendons vos besoins afin de vous proposer des solutions publicitaires adaptées.

Je veux diversifier mes leviers webmarketing

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