Depuis son lancement en 2000, Google AdWords a pris de l’ampleur année après année et est devenu la principale source de revenus du moteur de recherche américain. Représentant aujourd’hui près de 90% des revenus de Google avec un chiffre d’affaire de presque 18 milliards de dollars en 2016, AdWords a bénéficié d’une nouvelle mise à jour il y a quelques jours.

A quoi ressemblent-elles ?

label google adwords

Ci-dessus se trouve les anciennes annonces, identifiables grâce au logo “annonce” à l’écriture blanche sur fond vert. Désormais, les couleurs s’inversent et les annonces se retrouvent vertes sur fond blanc comme ci-dessous :

nouveau label google adwords

Plus discrètes, ces nouvelles annonces seront surtout plus difficiles à différencier des résultats naturels. En anglais, l’effet est même encore plus fort puisque le texte ne comprend que deux lettres : “Ad”.

Quels effets sur les internautes ?

Les utilisateurs sont de plus en plus avertis en ce qui concerne la publicité sur Internet. Certains évitent même de cliquer sur les liens sponsorisés et ne visitent que les sites depuis les résultats naturels, les jugeant plus réalistes puisque suggérés par un algorithme et non une régie publicitaire. C’est d’ailleurs sans doute à eux que s’adresse cette mise à jour. Car si l’on ne fait pas spécialement attention, le logo indiquant qu’il s’agit d’une annonce peut être confondu avec le lien et ainsi un résultat sponsorisé peut être considéré comme un résultat naturel.

Quelles conséquences pour les annonceurs ?

Le texte « annonce » étant dissimulé et facile à confondre avec le lien, le taux de clics devrait être fortement accru suite à cette mise à jour.Que faut-il faire ?

Notre recommandation est déjà de consigner cette date dans votre outil de suivi de campagnes, votre outil de gestion de projet sur Google AnalyticsEnsuite, il faudrait tester la baisse des enchères sur les mots-clés dont le taux de clic aurait augmenté (engendrant des coûts) mais dont le taux de conversion aurait baissé. Le vrai risque est d’avoir plus de trafic mais beaucoup moins qualifié.  Et c’est là qu’avoir un compte Bing Ads peut s’avérer utile.

Besoin d’en savoir plus sur les optimisations AdWords ou envie de tester Bing Ads ? Contactez notre agence Zee Media à Paris ou à Strasbourg : nous sommes certifiés Google Partners et Bing Ads et pourrons vous guider dans les meilleures recommandations à suivre.

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