Si le Black Friday s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable pour les consommateurs, il est également devenu une opportunité à ne pas rater pour les marques. Très prisé des amateurs de mode et de technologie, le Black Friday est également de plus en plus considéré comme le point de départ des achats de Noël. Ainsi, selon la Fevad, 89% des internautes commencent à acheter leurs cadeaux dès le mois de Novembre.

 

S’adapter aux exigences liées au Black Friday revient à prendre en considération le trio composé du site web, de l’achat media et de la logistique.

10 conseils pour répondre de manière efficace à cette demande de plus en plus grande.

Performance et qualité du site web

La qualité de la navigation sur votre plateforme aura indubitablement un impact sur votre réussite commerciale pendant cette période charnière. Tous les aspects techniques de votre plateforme devront être soigneusement vérifiés. Cela va de la vitesse de chargement de vos pages, à l’apparition d’éventuels bugs d’affichage en passant par la présence de liens internes cassés, ce qui pourrait s’avérer catastrophique pour vos résultats. 

 

Être irréprochable sur mobile aussi

Si l’ordinateur reste le support de prédilection pour l’achat, le mobile est le périphérique de la consultation (et donc du premier contact avec vos clients potentiels). Assurez-vous donc que tous les critères liés à une bonne navigation sur mobile soient également pris en compte. Les internautes devront pouvoir identifier rapidement le prix unitaire de vos produits, ainsi que vos conditions de paiement et de livraison.

 

Une rubrique dédiée

Il sera important de faciliter l’acte d’achat mais également de conseiller et d’inspirer les acheteurs potentiels avec une sélection de produits spécialement mis en avant pour l’occasion. Si votre secteur d’activité le permet, créez des landing page spécifiques présentant des sélections de produits sur des thèmes choisis. Le cross-selling (ou vente croisée) fonctionne particulièrement bien pendant ces périodes de remises.

 

Des landing page pour booster le taux de conversion

Les landing pages (pages de destination) consacrées devront bénéficier de toute votre attention car elles auront un impact important sur la qualité de vos campagnes media. Pensez à mettre en avant vos avantages concurrentiels. Que ce soit la livraison gratuite ou un pourcentage de réduction particulièrement agressif, ils auront une incidence certaine sur le choix du consommateur au moment du choix final. Vos CTA (call to action) devront également être clairs et percutants pour encourager à l’achat.

 

Un contenu propre et optimisé

En amont de cette période, il peut également être intéressant de poser un regard neuf sur le contenu éditorial de vos pages. Vérifiez donc que vos contenus contiennent bien les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais également qu’ils sont accompagnés de visuels de qualité et que le balisage des pages soit optimisé (meta title et meta description). Notez que la prise en compte de vos optimisations en SEO peut prendre plusieurs semaines, l’anticipation est donc essentielle !

 

Et les cartes cadeaux alors ?

En prévision des fêtes de fin d’année, n’oubliez pas les cartes cadeaux. Ces dernières arrivent en effet en première position des cadeaux les plus offerts en ligne. N’hésitez pas à les mettre bien en évidence dans votre sélection d’idées cadeaux. Source évidente de revenus et surtout de trésorerie, elles sont également un levier branding puissant.

 

Gérer les stocks et les envois

Parallèlement au travail effectué sur vos pages et à la mise en place de vos campagnes media, il sera essentiel d’être préparé d’un point de vue logistique.   Ainsi, la disponibilité des produits sur votre site devra être soigneusement suivie pour ne pas frustrer les clients potentiels. Rien n’est plus irritant que de cliquer sur une annonce Shopping d’un produit et de ne pas pouvoir le commander une fois arrivé sur la page de destination. Rappelez-vous que de fidéliser un client coûte 5 à 7 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau.

Étroitement liée à la qualité des contenus publiés sur votre site web, votre stratégie media devra être adaptée aux exigences de cette période de forte concurrence.

 

L’envolée des CPC

D’expérience, nous savons que le CPC moyen évolue à la hausse pendant la dernière période de l’année. Ceci s’explique par une concurrence accrue avec un budget media plus important, ce qui fait naturellement grimper les enchères. Pour contrebalancer ce phénomène, il sera important de soigner la qualité de vos pages (tiens, tiens…) mais également d’établir et d’intégrer une liste de nouveaux mots-clés stratégiques.

 

Surveillez et optimisez en permanence

Identifiez également les annonces les plus efficaces en termes de CTR et de conversion et dupliquez les dans de nouvelles campagnes dédiées au Black Friday et aux Fêtes de fin d’année. Envisagez également de segmenter par catégorie de produits pour pouvoir ajuster enchères et budgets en fonction de celles qui fonctionnent le mieux. 

Certains types d’extensions d’annonces sont également particulièrement adaptées. Ne manquez donc pas l’occasion de rappeler vos atouts majeurs dans vos extensions d’accroche (livraison gratuite, codes promos et autres éléments de réassurance tels que le paiement en plusieurs fois ou la livraison en points relais. Vous pouvez également utiliser les extensions de prix et de promotions pour vous différencier de vos concurrents notamment si vous oeuvrez sur un marché agressif sur le prix.

Pensez multi-leviers !

Être présent sur Bing Ads, c’est s’assurer des CPC moins élevés (en raison d’une concurrence moins forte), une audience plus mature sur un moteur de recherche encore très présent dans l’environnement Windows professionnel. L’emailing ou les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram ou encore Pinterest, sont également autant de points de contact avec votre cible, que ce soit en branding ou dans une optique de conversion. 

 

En complément de votre stratégie Search, n’hésitez pas à vous tourner vers les campagnes Shopping des ad servers qui pourront vous permettre de renforcer la visibilité de vos produits et donc d’augmenter potentiellement vos conversions. Cela impliquera néanmoins de surveiller régulièrement vos enchères et la bonne santé de votre flux (disponibilité des produits, promotions…). 

Un dernier conseil : pensez à segmenter vos audiences par type de produits ou de cibles plusieurs mois à l’avance afin de récolter suffisamment de données et ainsi adapter le ciblage média en fonction.