Pour le plus grand bonheur des webmarketeurs, toujours en quête de nouveautés à tester, Google a récemment sorti en Beta un nouveau format d’annonce sur le Search, les Gallery Ads, qui permettra aux annonceurs qui disposent de visuels de qualité de faire la différence !

Une Beta de Google proposée aux agences Partners

A défaut d’être un très gros annonceur directement en relation avec Google, seules les agences Partner telles que Zee Media ont accès aux fonctionnalités en Beta proposées par Google et peuvent en faire bénéficier leurs clients, sous conditions.

Ces nouveautés ne sont donc clairement pas à la portée de tout le monde, et pourtant il nous semble qu’il s’agit là d’une belle opportunité pour optimiser sa visibilité, travailler son image de marque et stimuler l’engagement !

Gallery Ads : une expérience immersive sur le Search

Ce nouveau format d’annonce intégré au Réseau de Recherche permet de mettre en valeur des visuels attrayants lors de recherches effectuées sur mobile.

D’ordinaire, les annonces Search sont uniquement des annonces textuelles, mis à part les annonces Shopping qui capitalisent également sur les visuels mais qui ne sont disponibles que pour les e-commerçants.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc à tous les annonceurs qui le souhaitent de capitaliser sur leur image de marque, avec des visuels attrayants permettant de plonger le mobinaute dans une expérience immersive et interactive.

Étrange de constater que sur cette fonctionnalité, Google semble être en retard par rapport à Microsoft qui avait lancé cette fonctionnalité il y a plusieurs années sur Bing Ads (devenu Microsoft Advertising)

Un format d’annonce complet qui en impose !

Les Galley Ads sont donc un nouveau format d’annonces hybrides qui combine textes et visuels, sous forme de carrousel. Les annonces n’apparaissent qu’en 1ère position dans les résultats de recherche sur Google et se composent de la manière suivante :

  • Une URL finale, qui correspond à la page d’atterrissage sur le site
  • Un chemin à afficher personnalisable : 2 mots de 15 caractères chacun
  • 3 titres : jusqu’à 30 caractères chacun
  • De 4 à 8 images de très haute qualité
  • Des slogans pour chaque image : jusqu’à 70 caractères chacun
  • Une clause de non-responsabilité pour chaque image (facultative) : jusqu’à 2 500 caractères chacun. Ce texte doit être une nécessité légale et spécifique à l’image montrée. Les clauses peuvent être identiques, cela ne pose pas de problème.

Le rendu est saisissant, surtout si les visuels sont grandioses et spectaculaires, comme c’est le cas pour notre client DOLBY CINEMA :

Gallery Ads pour DOLBY CINEMA
Zee Media met en place les Gallery Ads pour son client DOLBY CINEMA

 

De nombreuses spécificités techniques à respecter

Comme tout nouveau format, les Gallery Ads sur le Search obéissent à des spécificités techniques :

  • Sur les 3 titres disponibles, 2 sont obligatoires
  • Les slogans sont obligatoires pour toutes les images. Ils doivent être différents pour chaque image, ne doivent contenir aucun caractère spécial ni ponctuation.
  • Les images doivent être au format paysage (1.91.1), d’une taille minimum de 600*314 pixels et d’un poids maximal de 5MB. Les Gifs ou les images animées ne sont pas acceptées.

En plus de ces spécificités techniques facilement applicables, on en trouve d’autres qui sont plus difficiles à anticiper :

  • Les images utilisées doivent paraître réalistes donc pas de montages ou de visuels photoshopés.
  • Les visuels doivent être représentatifs de la réalité.
  • Les visuels doivent être sensiblement différents les uns des autres.
  • Pas de logos rajoutés sur les images.
  • Pas de textes rajoutés sur les images.
  • Pas de montages de plusieurs images (pas de « collage »).
  • Les images doivent être d’une très grande qualité (éviter les flous, les asymétries, les contrastes trop faibles, les formes irrégulières, les visuels à l’envers, peu clairs, etc.)

En d’autres termes, les visuels doivent être les plus représentatifs possibles, fidèles à la réalité et présentant clairement le produit ou le service. Si ce n’est pas le cas, ils risquent d’être refusés.

Remarque importante : la validation semble manuelle, ce qui entraîne un délai de validation parfois supérieur à 24h et dont l’appréciation varie en fonction de l’opérateur en charge du choix final.

Un fonctionnement adapté au format immersif

Avec ce nouveau format sur le Search, Google a adapté sa façon de facturer les interactions des internautes avec l’annonce : contrairement aux annonces textuelles classiques où seul le clic sur l’annonce est comptabilisé, pour les Gallery Ads l’annonceur est facturé lorsqu’un internaute clique sur le titre pour accéder au site mais également lorsqu’il fait défiler trois images dans la galerie (même sans aller sur le site).

Google a donc très bien compris la force des visuels et l’importance de susciter l’engagement auprès des internautes.

À noter : Zee Media a lancé ses premières annonces au format Gallery Ads il y a peu, nous reviendrons vers vous d’ici quelques semaines avec nos premiers chiffres et nos impressions !

Un format bientôt généralisé ?

Pour le moment, ce format est uniquement disponible sur les smartphones mais Google étudie la possibilité de l’élargir à d’autres appareils en réalisant des tests d’affichage sur desktop notamment.

Affaire à suivre.. !

 

N’hésitez pas à consulter notre agence Partners Premier Zee Media si vous avez la moindre question sur ce nouveau format ou pour nous faire part de votre besoin, nous vous accompagnerons dans votre stratégie Google Ads.

 

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