Pour avoir un bon référencement naturel, également appelé Search Engine Optimization et abrégé en SEO, une démarche rigoureuse et longue est nécessaire. Elle commence dès le développement du site avec une façon de coder et des éléments indispensables à mettre en place. Parmi ceux-ci, le titre de niveau 1 (la balise <h1>) en est l’un des plus importants.

Dans la hiérarchie des différents niveaux de titres, allant du h1 au h6, certains sont plus utiles pour le référencement naturel que d’autres. Vous vous en doutez, plus nous descendons dans la hiérarchie, moins l’impact est puissant. C’est donc en suivant cette logique que vous comprenez l’importance du titre de niveau 1.

Quel est le rôle du titre h1 ?

Le h1 a deux objectifs : indiquer à l’internaute le contenu qu’il s’apprête à lire ou parcourir, et préciser au moteur de recherche du sujet dont traite la page. S’il est utile mais pas vital pour la lisibilité de la page et pour l’internaute, il est indispensable pour un référencement naturel réussi.

Titre h1 : comment s’utilise-t-il ?

Un bon h1 est essentiel et son rôle est capital, il ne doit toutefois être présent qu’une seule fois par page. Si vous pensez pouvoir améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche en utilisant deux h1, sachez que c’est tout le contraire. Ces derniers vous pénaliseront, et ce que vous pensiez être votre meilleur atout se retournera finalement contre vous.

Il est également conseillé d’avoir un titre de niveau 1 différent pour chacune des pages de votre site Internet. Que ce soit pour le h1 mais également pour le title, la meta-description ou encore le contenu : les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué

html

Qu’est-ce qu’un bon h1 ?

Enfin, il doit être pertinent. Il est inutile d’employer un h1 pour y écrire “bienvenue sur mon site”. Le h1 est un élément essentiel du SEO, placez-y donc un ou plusieurs mots-clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionné (souvent le secteur d’activité ou un produit/service).

Afin qu’il vous serve réellement à quelque chose, placez votre h1 sur du texte, et non pas sur le logo. S’il est placé sur une image, le h1 ne sert à rien en matière de référencement naturel, puisqu’il ne détecte pas le ou les mots-clés. Il faut donc qu’il soit uniquement textuel.

Tout d’abord, un bon h1 ne doit pas être trop long. Suivant votre site Internet et la typographie de votre h1 (notamment sa taille), votre h1 peut prendre plus ou moins de place sur la page. Un h1 pertinent ne contient une quelques mots : évitez de faire déborder votre h1 sur une deuxième ligne.

Le titre de niveau 1 de votre page doit être visible et non-masqué. Il y a quelques années, cette pratique était courante : ajouter des title et h1 masqués (de même couleur que le fond par exemple) : cela avait pour but de mieux référencer son site auprès de l’algorithme des moteurs de recherche sans pour autant que cela soit visible pour l’internaute. Mais aujourd’hui, cette technique est repérée par ces algorithmes et n’est plus efficace. Autant se servir du h1 pour attirer l’internaute sur un contenu.

Pour résumer, un bon titre h1 utile à votre référencement naturel est :

  • pertinent et descriptif
  • textuel, comprenant un ou plusieurs mots-clés
  • d’une taille raisonnable, de préférence plutôt court
  • visible et non pas masqué

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