Chez Zee Media on répète souvent que « faire des tests est important » pour continuer à optimiser vos campagnes publicitaires, vos emails, votre site. Aujourd’hui, on vous propose 4 idées pour vous lancer dans ce processus d’optimisation par A/B Test.

1. Changer le comportement de vos pops-up d’inscription à une newsletter

Récolter des adresses emails est essentiel pour de nombreux business, et il est fréquent de proposer une offre / réduction en échange de l’inscription à une newsletter. Par exemple « Économisez 10 % sur votre première commande en vous inscrivant à notre Newsletter ». Mais le comportement des modales est parfois dérangeant pour les utilisateurs. Les nouveaux visiteurs de votre site sont-ils vraiment prêts à vous donner leur email avant d’avoir lu votre première page ? Ils ne savent parfois même pas encore qui vous êtes, pourquoi vous donneraient-ils leur e-mail ?

Alors, au lieu de faire disparaître la modale lorsqu’ils l’ont fermée, réduisez-la dans le navigateur. Pourquoi ? Après avoir parcouru votre site, vos visiteurs souhaitent bénéficier de l’offre, mais elle n’est plus disponible. Et non, votre audience ne va pas vider son cache afin de récupérer la modale, les probabilités sont très faibles. Vous perdez un contact email ET peut-être une vente.

Quel KPI suivre lors de ce test?

Taggez la modale pour les impressions et les inscriptions. Vous pourrez alors mesurer :

  • le nombre moyen de fois qu’un internaute affiche la modale
  • la différence de taux d’inscription à la newsletter
  • le taux d’utilisation de votre coupon de réduction
  • voire le taux de conversion des nouveaux visiteurs

2. Inscription segmentée à la newsletter

On reste sur le canal emailing, avec une 2ème idée. Vous souhaitez envoyer des emails plus performants à votre liste de contacts non-acheteurs et donc il faudrait pouvoir personnaliser les emails en fonction de leurs intérêts. Mais vous n’avez pas ces données.
Le test consiste à proposer aux utilisateurs la possibilité de se segmenter eux-mêmes lors de l’inscription à la newsletter, de façon optionnelle.
Exemple: sur un site de vêtements l’utilisateur pourrait indiquer s’il est intéressé par la mode homme, femme, ou enfant (ou une combinaison des 3).
Vous pouvez ensuite utiliser ces centres d’intérêts dans vos campagnes d’automatisation pour délivrer des messages promotionnels bien plus personnalisés.
Exemple inscription newsletter segmentée

Quel KPI suivre lors de ce test?

Identifiez et suivez le taux d’inscription à la newsletter ainsi que le choix d’un centre d’intérêt. Vous pourrez alors mesurer :

  • le taux d’inscription à la newsletter
  • le pourcentage d’utilisateurs qui donnent l’information d’un centre d’intérêt
  • les performances de vos emails segmentés vs vos emails standards : taux d’ouverture, taux de clics, ROI…

3. Nombre d’avis 5 étoiles vs nombre total d’avis

Parlons d’avis clients maintenant. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous en tant que consommateur ? Le nombre total d’avis ou la note moyenne du produit que vous achetez ? Probablement un peu des deux.
Une fois passé le stade « OK – suffisamment de personnes ont acheté ce produit pour le valider », le wording peut prendre une importance accrue.
Le principe de ce test est de mesurer l’impact d’un changement de présentation de la note et des avis clients. Par exemple, si vous utilisez l’indicateur de note moyenne (4,2/5), vous pourriez tester une accroche du type : « Plus de 500 avis à 5 étoiles ».

Quel KPI suivre lors de ce test?

Ajoutez un événement au clic sur les avis pour mesurer l’engagement des utilisateurs. Vous pourrez alors mesurer :

  • le taux de clics pour consulter le détail des avis
  • le taux d’ajout au panier des produits
  • les performances de vente des produits : quantités vendues et chiffre d’affaire généré

Si vous disposez d’un catalogue important, essayez-le sur quelques produits à fort volume avant de généraliser sur l’ensemble des produits.

4. Ajouter des messages d’urgence honnêtes

Pour terminer, on reste sur un A/B test en e-commerce. Si vous avez des produits très populaires où la rupture de stock est possible voire fréquente, pensez à ajouter un message d’urgence sur les pages des produits et/ou du panier.
Par exemple : « 3 personnes possèdent cet article dans leur panier ». « Il ne reste plus que 5 exemplaires en stock »
Cela peut encourager les procrastinateurs à agir maintenant.
Exemple message d'urgence Plus que 5 Exemplaires en stock

Quel KPI suivre lors de ce test?

Taguez ce message d’urgence avec un événement basé sur la visibilité. Vous pourrez alors mesurer :

  • le taux d’ajout au panier lorsque le message est visible
  • le taux d’ajout au panier lorsque le message est caché

Conclusion

On espère que la lecture de cet article vous aura donné des idées.
Si vous n’avez pas encore mis en place votre processus d’A/B test, contactez-nous !
Nous pouvons vous accompagner pour bien démarrer, et vous fournir des recommandations personnalisées.