Dans sa volonté de mettre le machine learning au cœur de sa stratégie de développement, Google Ads a annoncé une modification de son algorithme au niveau des mots-clés et de leur association avec les termes de recherches des internautes. Après 2018, où Google avait ajouté des paraphrases, mots implicites et termes ayant la même signification aux mots-clés exacts, c’est désormais au tour du modificateur de requête large de connaître une refonte.

 

L’expression exacte intègre le modificateur de requête large

Souvent utilisés ensemble, l’expression exacte et le modificateur de requête large vont fusionner pour n’être plus que de l’expression exacte. L’objectif de l’utilisation accrue de machine learning par le moteur de recherche de Mountain View est clair, et Google le rappelle sur son support :

[Notre] fondement est de permettre aux entreprises de toucher les personnes intéressées par leurs offres. Que ce soit pour des « restaurants avec des plats à emporter » […] ou des requêtes inédites sur Google (15 % de celles effectuées quotidiennement), les utilisateurs s’attendent à trouver les produits et services qu’ils recherchent.

Google Ads perfectionne son intelligence artificielle afin de rendre sa régie de plus en plus efficace : campagnes dynamiques allant chercher vos mots-clés pour vous selon une URL donnée, stratégies d’enchères automatiques adaptées à vos besoins (volume de conversions, rentabilité, notoriété) ou encore audiences automatiques sur le réseau Display.

 

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Pas de panique ! Cette modification n’est pas rétroactive sur vos mots-clés existants, qui continueront à être utilisés. Mais Google annonce qu’à partir de juillet 2021, il ne sera plus possible d’ajouter des mots-clés avec modificateur de requête large.

Ce qui change en revanche, ce sont les mots-clés que vous ajouterez en expression exacte à partir de maintenant. google intègre modificateur de requête large dans expression exacte

Cette modification devrait permettre, selon Google, des résultats plus cohérents et pertinents avec vos mots-clés, notamment avec une meilleure prise en compte de l’ordre des mots. La firme américaine nous précise également que cette modification n’aura aucune incidence sur les mots-clés à exclure, qui continueront de fonctionner comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui.

 

L’analyse de Zee Media

Derrière cette cohérence améliorée promue par Google, il y a également une volonté d’élargir les correspondances prises en compte par vos mots-clés. Et sans un effort important d’analyse des termes de recherche ou d’exclusion de mots-clés en amont, vous pourrez rapidement retrouver vos annonces diffusées sur des requêtes qui ne correspondent pas à votre marque, ou un budget dépensé grimpant en flèche pour atteindre votre montant quotidien maximal si vous ne l’atteigniez habituellement pas. Zee Media étant l’agence qui fait du bien, notamment aux campagnes Google Ads de ses clients, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit de vos campagnes 😎

 

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