Afin d’aider les organisations à but non lucratif à gagner en visibilité, mieux sensibiliser à leurs causes, recruter des bénévoles et générer des dons, Google a mis en place le programme Ad Grants. Il met à dispositions des associations caritatives un budget publicitaire offert, de 10,000$ mensuels, permettant à votre site d’être affiché parmi les premiers résultats lors d’une requête d’un internaute sur votre association ou son domaine. Il s’agit donc d’une version gratuite de Google Ads.
![logo google ad grants](https://www.zeemedia.fr/wp-content/uploads/2021/12/unnamed-1-uai-258x135.jpg)
Critères d’éligibilité au programme Google ad Grants
- Être référencé comme un organisme à but non lucratif par TechSoup.
- Être en règle avec les critères de votre pays en cas de critères particuliers. En France : statut Association loi 1901, fondation loi 1987 ou de fonds de dotation loi 2008-776, ou respectant le Code civil (ex. associations de droit local d’Alsace-Moselle).
- Accepter les termes de Google for Nonprofits.
Une fois l’éligibilité de la structure validée par Solidatech, vous pourrez bénéficier du programme Ad Grants. Si vous souhaitez en savoir plus, Google a réalisé une vidéo expliquant les démarches à suivre.
Comment fonctionne Ad Grants ?
Le programme Google Ad Grants fonctionne comme Google Ads, à plusieurs exceptions près :
- le budget quotidien ne peut excéder 329$ mais peut être réparti de la façon voulue entre les différentes campagnes.
- le coût par clic ne peut être supérieur à 2$.
- vous devez maintenir un score de qualité élevé, sous peine de suspension de vos annonces.
- seule la recherche sur les mots-clés peut être utilisée.
- seules des annonces textuelles peuvent être diffusées.
- les annonceurs « classiques » sont favorisés par rapport aux annonceurs Ad Grants.
Les campagnes Ad Grants peuvent être diffusées dans n’importe quel pays ainsi que n’importe quelle langue.
![google ad grants fonctionnement](https://www.zeemedia.fr/wp-content/uploads/2021/12/unnamed-1-uai-258x258.png)
![avantages google ad grants](https://www.zeemedia.fr/wp-content/uploads/2021/12/iStock-1180804892-uai-258x258.jpg)
Quels sont les avantages de Google Ad Grants ?
- Sensibiliser le public à votre cause, en affichant vos annonces lors de requêtes d’internautes utilisant des mots-clés en lien avec votre association.
- Générer du trafic sur votre site afin de collecter des dons ou de recruter des bénévoles, etc.
- Effectuer un suivi des activités marketing de votre association, d’en mesurer l’impact et les résultats.