Afin d’aider les organisations à but non lucratif à gagner en visibilité, mieux sensibiliser à leurs causes, recruter des bénévoles et générer des dons, Google a mis en place le programme Ad Grants. Il met à dispositions des associations caritatives un budget publicitaire offert, de 10,000$ mensuels, permettant à votre site d’être affiché parmi les premiers résultats lors d’une requête d’un internaute sur votre association ou son domaine. Il s’agit donc d’une version gratuite de Google Ads.

logo google ad grants

Critères d’éligibilité au programme Google ad Grants

  • Être référencé comme un organisme à but non lucratif par TechSoup.
  • Être en règle avec les critères de votre pays en cas de critères particuliers (dont le statut Association loi 1901 pour la France, vérifiée par Solidatech).
  • Accepter les termes de Google for Nonprofits.

Une fois l’éligibilité de la structure validée, vous pourrez bénéficier du programme Ad Grants. Si vous souhaitez en savoir plus, Google a réalisé une vidéo expliquant les démarches à suivre.

Comment fonctionne Ad Grants ?

Le programme Google Ad Grants fonctionne comme Google Ads, à plusieurs exceptions près :

  • le budget quotidien ne peut excéder 329$ mais peut être réparti de la façon voulue entre les différentes campagnes.
  • le coût par clic ne peut être supérieur à 2$.
  • vous devez maintenir un score de qualité élevé, sous peine de suspension de vos annonces.
  • seule la recherche sur les mots-clés peut être utilisée.
  • seules des annonces textuelles peuvent être diffusées.
  • les annonceurs « classiques » sont favorisés par rapport aux annonceurs Ad Grants.

Les campagnes Ad Grants peuvent être diffusées dans n’importe quel pays ainsi que n’importe quelle langue.

google ad grants fonctionnement
avantages google ad grants

Quels sont les avantages de Google Ad Grants ?

  • Sensibiliser le public à votre cause, en affichant vos annonces lors de requêtes d’internautes utilisant des mots-clés en lien avec votre association.
  • Générer du trafic sur votre site afin de collecter des dons ou de recruter des bénévoles, etc.
  • Effectuer un suivi des activités marketing de votre association, d’en mesurer l’impact et les résultats.

Ils nous ont confié leur Google Ad Grants :