C’est un gros bouleversement dans le monde du Web Analytics qui approche. Google vient d’annoncer sur son blog que la version la plus utilisée de Google analytics (Universal Analytics) cessera d’enregistrer toute nouvelle donnée, forçant de fait tous les webmarketeurs à passer sur Google Analytics 4.

Pourquoi Universal Analytics / Google Analytics 3 va disparaitre ?

La raison principale de ce choix assez radical de la part de Google est certainement liée principalement aux problématiques de protection des données personnelles et de respect du RGPD en Europe. Bien qu’Universal Analytics offre des options de contrôle de confidentialité, Google Analytics 4 est né dans une ère post-RGPD et a été conçu avec la confidentialité au cœur de son système.

Une des évolutions majeures est que Google Analytics 4 ne stockera plus les adresses IP. Google espère certainement réduire ainsi la pression exercée sur Google Analytics dans l’UE, où l’adresse IP est un des éléments utilisés pour intenter des procès à Google Analytics.

Quand disparaitra Universal Analytics ?

Toutes les propriétés Universal Analytics standard cesseront de récolter de nouvelles données le 1er juillet 2023. Les propriétés Universal Analytics 360 cesseront de récolter de nouvelles données le 1er octobre 2023, soit un délai de 3 mois supplémentaires.

Après cette date, vos données resterons accessibles pendant « au moins 6 mois » d’après Google. Une période qui paraît extrêmement faible avant de voir toutes nos données historiques disparaitre.

Quel plan d’action adopter pour anticiper la disparition de Universal Analytics ?

1. Installer Google Analytics 4

Si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de créer une propriété Google Analytics 4 (GA4) dès maintenant et commencer à récolter les données standards de pages vues.

2. Définir un nouveau plan de marquage

Le passage à GA4 nécessite de repenser en partie la façon de suivre les événements de votre site web (clics, vues de vidéos, envoi de formulaire, transactions e-commerce…). C’est l’occasion de remettre tout à plat en collaboration entre l’équipe marketing et l’équipe technique.

3. Mise en ligne et recettage

En juillet 2023, lorsque vous voudrez analyser les performances de vos campagnes par rapport à l’année précédente, il faudra que vos données soient fiables. Vous avez donc seulement 3 mois, jusqu’à juin 2022, pour :

  • effectuer une configuration complète de GA4
  • mettre en place le plan de marquage (de préférence en passant par Google Tag Manager)
  • faire le recettage, et comparer les données obtenues par Universal Analytics vs Google Analytics 4

4. Sauvegarder vos données historiques

Les données historiques sont indispensables pour évaluer l’évolution des performances de votre site web. Définissez quelles sont les données à sauvegarder et mettez en place un processus qui vous permettra de les conserver et de continuer à les exploiter.

Comment sauvegarder les données Universal Analytics ?

Vos données historiques Google Analytics ne seront plus accessibles une fois la date fatidique passée. Perdre toutes ces données serait une catastrophe. La première option pour sauvegarder vos données est de les exporter vers Google Sheets afin de pouvoir les re-exploiter à l’avenir.

Pour cela, Zee Media utilise l’excellent outil Supermetrics (payant), mais il existe aussi une alternative conçue par Google : Google Analytics Spreadsheet add-on (gratuit)

Contactez-nous pour définir ensemble un plan d’action !

Articles relatifs
Que retenir du Google Marketing Livestream 2021 ?
zee media Google Marketing Livestream

Le 27 mai dernier, Google a diffusé le cru 2021 de son annuel Marketing Livestream (que vous pouvez retrouver au Read more

Google facturera des frais additionnels pour les annonces diffusées en France
google ads ajoute une taxe de 2% sur les annonces diffusées en france

Suite à l'annonce de la mise en place d'une taxe visant les prestations de services numériques par les gouvernements français Read more

Comment réussir sa fin d’année en tant qu’e-commerçant ?
e commerce reussir fin d'année fêtes noel black friday zee media

Le dernier trimestre est toujours une période importante pour tout e-commerçant. Entre les fêtes traditionnelles et les événements promotionnels comme Read more