Mardi 22 mars avait lieu la Journée Agences Ouvertes, un événement organisé par l’AACC. Notre équipe a eu le plaisir d’accueillir 5 étudiants de 2ème année, accompagnés de leur professeur Marion Lagarde, pour une expérience immersive dans nos locaux. Le but ? Faire découvrir à ces étudiants les différents métiers de la communication en visitant plusieurs agences d’horizons variés : communication, relation presse, développement, création, audio-visuel ou encore webmarketing. Retour en images sur une journée riche en enseignements.

zee media accueille étudiants iseg

Présentation de Zee Media

Les préparatifs et la pause déjeuner terminés, l’équipe est prête à recevoir les étudiants. Accompagnés de leur professeur Marion Lagarde, ils découvrent nos locaux : les différents open-spaces, salles de réunions, la salle de pause ainsi que la cuisine.

« Vous faîtes quoi chez Zee Media ? » fût la première question à laquelle nous avons répondu. Qui sommes-nous, qu’est-ce que Zee Group (notre entité mère), qui sont les collaborateurs de l’agence, quels sont leurs parcours respectifs ou encore les différences entre le métier de Chef de projets et celui de Consultant Webmarketing ? Comme à notre habitude, ce que nous aimons, c’est mettre l’humain en avant. L’opportunité pour nous de faire découvrir la variété de profils que nous avons au sein de l’agence, mais également le moment de questionner les étudiants sur leurs poursuites d’études souhaitées, le métier vers lequel ils souhaitent s’orienter ou encore leurs diverses appétences et passions.

« Chez Zee Media, certains collaborateurs étaient (et parfois sont toujours) auto-entrepreneurs, d’autres ont travaillé chez l’annonceur, dans des PME, des grands groupes ou encore en agence. En vérité, c’est cette multitude d’expériences qui nous aide à mieux appréhender les attentes et besoins de nos clients car nous avons déjà été à leur place !”  – Éric Niakissa, Directeur Associé de Zee Media

Cela nous tenait aussi à cœur d’encourager les étudiants et de leur montrer que des profils variés et parfois atypiques sont tout aussi valorisés que des profils plus classiques. L’important, c’est de croire en soi et surtout de faire ce que l’on aime ! 

“Pour ma part, je viens d’un Bac Littéraire, puis j’ai fait une Licence Référenceur & Rédacteur web. Je n’avais pas forcément le parcours « classique” pour entrer en agence webmarketing, et pourtant me voilà aujourd’hui Consultante Sénior chez Zee Media, à gérer une équipe et à faire du conseil en référencement payant, Web Analytics, mais aussi à optimiser les campagnes Social Media. Et j’adore ça !” dit Manon Martinez, Consultante Sénior chez Zee Media

La découverte des leviers webmarketing 

Les présentations faites, nous sommes ensuite rentrés dans le vif du sujet en présentant le webmarketing. Nous avons pu décortiquer les leviers que nous gérons au quotidien pour nos clients et dévoiler ce qui se cache derrière les acronymes SEA, SEO, SMA, RTB, SEI, etc. Nous en avons aussi profité pour illustrer cela avec quelques cas clients mettant en lumière les innombrables possibilités publicitaires et plus globalement, l’écosystème gravitant autour de Zee Media. Certains des étudiants avaient d’ailleurs déjà eu la chance de mettre en place des campagnes et actions webmarketing : 

“J’ai déjà eu l’opportunité de travailler sur certains de ces leviers et je vais être amené à le faire dans mon prochain stage, chez Eurojournalist(e) (journal entièrement en ligne). Cela aide de pouvoir échanger avec des professionnels et de prendre des astuces et conseils pour la suite.“ nous a confié Alexandre, étudiant en 2e année à l’ISEG. 

Communication terrain vs communication digitale ? 

Parmi les étudiants, certains avaient jeté leur dévolu sur l’événementiel (nous ne sommes pas rancuniers, nous les avons quand même gardé jusqu’au bout 🤓). Des vocations différentes qui nous ont aussi permis d’échanger sur la complémentarité des moyens de communication et d’expliquer comment le webmarketing pouvait accompagner la promotion d’un évènement ou encore aider à la récupération de données sur place le jour-J ! Call tracking, emailing, retargeting… beaucoup d’anglicismes qui ont rythmé la fin de cet échange pour nous amener à la dernière activité de la journée : le quiz Zee Media !

 

zee media accueille étudiants iseg

Quiz et moment d’échange : à vos buzzers !

Pour clôturer la journée et voir si les étudiants avaient bien cerné les enjeux du webmarketing, nous leur avions concocté un quiz, sous forme de QCM, avec des questions sur le webmarketing. A la clef : des goodies et un apéro-goûter attendait les participants, qui se sont donnés à fond sur nos 14 questions (pas toutes évidentes, il faut l’avouer).

Après une touche de compétition, mêlée à du rire mais aussi à l’apprentissage de nouvelles astuces, nous avons pu échanger plus en détails avec chacun d’entre eux, prendre leurs retours et avoir leurs impressions sur cette journée et leur vision du webmarketing. Ils ont également pu poser des questions plus concrètes sur le quotidien de chacun, aussi bien aux Consultants, qu’aux Chefs de projets ainsi qu’à Éric, Directeur de l’agence. Une occasion pour nous de partager mais aussi de savoir si nous avions pu leur donner, avec plus ou moins de réussite, envie de travailler dans ce domaine ou d’en apprendre plus sur notre métier et ses possibilités. Peut-être de futurs collaborateurs, qui sait ? 😎 

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons remercier tous les étudiants, leur professeur Marion Lagarde ainsi que les partenaires de cet événement pour l’organisation de cette journée Agences Ouvertes : l’AACC, Act-ResponsibleJC Decaux, Stratégies, l’ISEG Strasbourg ainsi que Sup de Création.

Et à l’année prochaine ! 🤘

Cadeaux Zee Media
Ouverture des cadeaux par les étudiants. Une récompense bien méritée après le Quiz.
Articles relatifs
Zee Media entre dans la danse pour Pathé Live
Logo Pathé Live - Zee Média

Pionnier et leader en France de la diffusion de spectacles vivants tels que des opéras ou des ballets, Pathé Live Read more

Zee Media présent à la journée « Google pour les pros » à Strasbourg
journee google pour les pros

L'agence web strasbourgeoise Zee Media a été sollicitée par Google pour participer à la "Journée Google pour les pros" de Read more

Zee Media recrute un consultant SEO/SEA à Strasbourg !
offre emploi zee media

Fort de son rapide développement, Zee Media, la filiale d'achat web media basée à Paris et à Strasbourg cherche un nouveau Read more