La recherche de mots clés est une phase souvent négligée des projets SEO. Elle est pourtant indispensable pour détecter les opportunités SEO et se fixer les bons objectifs. Si pendant longtemps, le Google Keyword Planner était l’outil de référence, nous sommes convaincus chez Zee Media qu’il est devenu aujourd’hui insuffisant. On vous dit tout dans cet article 😉

Quels sont les enjeux de la recherche de mots clés ?

  • Trouver les mots clés principaux et les mots clés de longue traîne
  • Analyser la difficulté à se positionner sur ces mots clés en fonction de la concurrence
  • Comprendre les intentions de recherche derrière les mots clés, et les questions associées
  • Et bien d’autres cas plus spécifiques…

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la première étape uniquement.

Quels outils utiliser pour la recherche de mots clés ?

Parmi les outils les plus connus, nous pouvons citer :

  • Google Keyword Planner
  • Ahrefs
  • SEMrush
  • Moz Pro
  • KeywordTool.io
  • Ubersuggest

Tous ces outils proposent des versions gratuites limitées si vous souhaitez les tester avant de vous décider !

Pourquoi Google Keyword Planner est maintenant insuffisant ?

Afin de faire une bonne analyse, il est important d’avoir une bonne base de données, une liste de mots clés la plus exhaustive possible. Et de ce point de vue les outils ne sont pas égaux, pas du tout même.

Une étude récente de Brian Dean révèle que Google Keyword Planner génère en moyenne 67,9% de suggestions de mots clés en moins que les autres outils Pro testés.

A cela s’ajoute des détails tels que le fait que le planificateur de mots clés de Google fourni un score de concurrence SEA et non pas SEO, ou encore le fait qu’il ne fournisse pas les questions associées à la recherche.

Quelques astuces si vous n’avez pas accès à un outil pro payant :

  • la Google Search Console peut vous fournir une base de mots clés gratuitement
  • la recherche interne de votre site, trackée avec Google Analytics, peut également vous aider
  • answerthepublic.com est un outil gratuit permettant de trouver des questions liées à vos mots clés

Vous l’aurez compris, pour trouver les bons mots clés et les questions associées, il est essentiel de mixer les outils et de combiner les résultats pour en tirer le meilleur !
Une analyse de mots clés chez Zee Media, c’est souvent une journée de travail, non pas qu’on soit lent 😉 mais parce que pour nous ce travail est un socle important qui sera utile pour d’autres leviers que le SEO, comme par exemple les campagnes de référencement payant sur Google et sur Bing.

Vous avez un projet de refonte de votre site web ? ou vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche ? Avez vous déjà fait une analyse de mots clés ? Et si on parlait des mots clés besoins ? on en parle très vite 😉

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