Le retargeting est un outil de marketing digital puissant quand les campagnes sont gérées correctement. Pour vous aider à renforcer vos campagnes de retargeting et obtenir un bon ROI, n’hésitez pas à vous inspirer des pratiques abordées ici.

1/ Le caping

Une ou deux visites sur votre site ne signifie pas que les prospects souhaitent voir vos publicités partout où ils naviguent. La surexposition, c’est le meilleur moyen d’arriver rapidement à des résultats de campagne décroissants, c’est pourquoi il est presque toujours conseillé d’utiliser le caping. La surexposition peut amener vos prospects à ignorer totalement votre publicité ou même pire : une association négative avec votre marque.

Le caping va limiter le nombre de fois qu’un utilisateur tagué va voir votre publicité et va surtout éviter que des clients potentiels se sentent submergés. Les facteurs “quand” et “comment” vous envoyez vos publicité sont vitaux, n’oubliez pas que les visiteurs de votre site n’en sont pas forcément au même stade dans leur process d’achat.

2/ Liste d’exclusion

Ça ne vous est jamais arrivé de faire un achat en ligne, et de continuer à vous faire innonder de publicités par la même marque/produit après coup ? En continuant de cibler les clients convertis, les marques ne font qu’ennuyer les gens : ne faites pas la même erreur.

Heureusement, il y a une solution simple : utilisez un code d’exclusion. Ce petit bout de code, placé dans une page de post-conversion, va exclure n’importe quel client ayant fait un achat.

Ainsi, vous évitez de recibler plusieurs fois des personnes ayant déjà acheté.

Non seulement vous ne risquez pas d’énerver vos prospects qui ont converti, mais en plus le code d’exclusion va également vous faire économiser de l’argent. Les clients convertis peuvent toujours encore faire partie de votre campagne de retargeting, mais ne leur demandez surtout pas de faire deux fois la même action. Plutôt que de leur montrer ce qu’ils ont déjà acheté, montrez-leur des produits liés ou des réductions spécifiques via de nouvelles pubs. Mais dans tous les cas il est important de les exclure de la campagne précédente et de les cibler sur une nouvelle offre.

3/ Ciblage géographique, démographique et contextuel

Le ciblage vous donne l’opportunité d’affiner vos emplacements de publicité, de garantir votre pertinence et d’améliorer votre performance. En effet, le ciblage des pubs peut se faire en étant basé sur les informations démographiques comme l’âge ou le sexe, sur les informations contextuelles comme le sujet ou l’intérêt du site en question mais aussi sur les infos géographiques. Quand vous ciblez vos publicités en tenant compte des variables démographiques/géographiques/contextuelles, vous ne gaspillez pas vos impressions sur des personnes qui ne sont pas pertinentes pour votre campagne. C’est un fait, le ciblage n’améliore pas seulement la pertinence de votre campagne en montrant la bonne pub à la bonne personne, mais il en baisse également les coûts. Au lieu de montrer les publicités à tout le monde, vous économisez votre argent et les montrez aux personnes qui peuvent être des cibles potentielles.

4/ Faites des roulements de visuels et des A/B Tests

Même si vous lancez votre campagne avec des visuels vraiment accrocheurs, gérer une campagne avec les mêmes pubs pendant des mois conduira forcément à une baisse des résultats.

Après avoir vu la même publicité encore et encore, la curiosité de l’internaute ne sera plus piquée à vif et il y aura de fortes chances que votre annonce finisse par se fondre dans le fond du site. En faisant des rotations de publicités tous les mois, vous pouvez facilement éviter ce phénomène. De simples A/B tests peuvent vous apporter les informations dont vous avez besoin pour gérer des campagnes de pubs performantes. Au lieu de vous baser sur ce que vous pensez qui va fonctionner, vous pouvez faire des tests pour avoir des résultats mesurables et quantifiables. Les A/B tests vous aideront à trouver le mix parfait de calls-to-action et de visuels.

5/ Optimisez vos visuels de campagne

Les bannières que vous utilisez sont probablement le facteur qui va garantir le succès de votre campagne de retargeting, il est donc crucial que vous y accordiez assez de ressources (temps, argent…) pour faire de belles publicités. Les marketeurs essayent souvent de rentrer le plus d’informations possible dans l’espace alloué pour la pub. Cette méthode aura simplement pour résultat de distraire votre audience et ne va pas servir le but de votre campagne : de gagner leur attention et de la garder. Vous voulez que les gens se souviennent de vous, et même si ils n’auront pas cliqué sur votre publicité, qu’elle reste dans leur tête. Souvent, créer des publicités dont on se souviendra passe par un design et un texte minimaliste.

 

Quand elles sont utilisées correctement, les campagnes de retargeting sont vraiment efficaces. Si vous suivez ces conseils pour vos prochaines campagnes, vous pouvez être certains de recevoir des retours bénéfiques.