Salut Manon ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut 🙂 Je m’appelle Manon et j’ai 27 ans. Je suis chez Zee Media depuis 1 an et demi en tant que Consultante Webmarketing. Après une licence « Référencement et Rédaction web » à Mulhouse, je me suis d’abord intéressée au SEO (référencement naturel) pendant plusieurs années avant de me spécialiser depuis 4 ans en SEA (référencement payant). Cela fait plus de 6 ans que je suis tombée dans la marmite du digital et j’adore ça !

Peux tu nous parler de ton rôle de consultante chez Zee Media ?

Mon quotidien de consultante webmarketing est fait d’analyse, de production et de restitution au client. Autrement dit, je collecte les données (et je m’assure de leur fiabilité), je les analyse et je les présente au client avec des pistes d’améliorations et de nouvelles choses à tester ! Mon rôle est de m’assurer de la pertinence du dispositif marketing en place et d’améliorer les résultats, cela passe par une veille constante et une bonne dose d’anticipation.

Personnellement, je pense que les principales qualités d’un consultant en agence sont : la technique,  la productivité et l’implication. Une solide base technique est indispensable mais il faut également savoir travailler vite et bien car le rythme en agence est assez soutenu ! L’implication permet de prendre à coeur ce que l’on fait et de se challenger sans cesse pour atteindre, puis dépasser les objectifs du client.

Quelles sont tes missions préférées ?

Les 3 missions que je préfère faire sont :

1) l’audit de campagnes actuelles : j’adore fouiller dans un compte et détecter les problèmes et / ou les freins qui expliquent que les performances ne soient pas optimales. Ce qui est intéressant alors c’est de montrer comment tu ferais si tu avais le compte pour obtenir de meilleurs résultats ! J’adore le challenge !

2) l’optimisation des campagnes : une fois que la stratégie est définie et que les campagnes sont lancées, ce qui m’intéresse c’est de chercher à améliorer constamment les performances. Pour y parvenir j’ai plusieurs cordes à mon arc : travail sur les enchères, analyse de la concurrence, test d’annonces et / ou de visuels, travail sur les mots-clés et les audiences, etc… Autant de paramètres à ajuster et de nouvelles choses à tester pour améliorer les résultats et faire plaisir à notre client 😉

3) Faire des estimations et proposer de nouveaux leviers, toujours dans l’optique d’aller plus loin et d’accompagner le client dans son développement.

Tu as un client préféré ? un secteur qui te plaît plus qu’un autre ?

Le Parc animalier de Sainte Croix sans hésiter ! Le domaine d’activité me plaît et les enjeux du client sont intéressants : il nous a challengé sur la vente de ses Lodges Nature et ses attentes en terme de retour sur investissement sont très élevés. Ce n’est pas un compte simple et de nombreux canaux d’acquisition sont activés (Facebook, Youtube, Display, Search, etc.) mais c’est très intéressant et il s’agit pour le moment de ma plus belle réussite en terme de performances 🙂

Mais j’ai aussi un petit faible pour les sites e-commerce où il faut apporter de la rentabilité rapidement : je trouve ça fun !

Comment fais tu pour être toujours à la pointe en webmarketing ?

Une grande part vient de la veille que nous faisons tous et que nous nous partageons afin d’être toujours au top de ce qui se fait dans notre domaine ! Et comme on est agence Partner Premier, on a souvent accès aux bêta de Google et on est souvent sollicités par d’autres plateformes pour nous proposer des formations ou des supports techniques par des experts. De plus, on assiste souvent à des webinaires ou à des événements webmarketing pour ne pas passer à côté d’une nouveauté !

Tu as toujours le sourire en arrivant au bureau le matin, tu dirais que c’est dû à quoi ?

Je pense que c’est un tout mais c’est important de commencer ses journées de façon positive ! L’intérêt que j’ai pour le travail que je fais et l’ambiance au travail y sont sûrement pour quelque chose, sans oublier des collègues super sympa 😉

Justement, en parlant de tes collègues, as tu une anecdote à nous raconter avec eux ? 

Ce n’est pas vraiment une anecdote mais disons que je me souviens très bien de la première fois qu’on est tous allé donner notre sang ensemble, entre midi et 2. J’ai trouvé que c’était un beau geste et j’ai aimé qu’on y aille ensemble, c’était vraiment sympa mais je n’en menais pas large à cause de l’appréhension ! On a déjà planifié une nouvelle date pour renouveler l’expérience et permettre, très certainement, de sauver des vies 🙂

Tu as un surnom chez Zee Media « Manonflash » , peux tu nous dire d’où ça te vient ? 😉

Hahaha ! C’est sorti spontanément de la bouche de tous les collègues lorsqu’on m’a briefé pour rédiger notre 1er livre blanc en me disant d’y réfléchir dans les jours à venir et qu’au final il était fini dans la journée  ! Plus de 9 pages en 4h, c’était un record ! ça m’a valut ce surnom 😉 Si vous voulez le découvrir, n’hésitez pas à le télécharger ici Livre Blanc sur les modèles d’attribution !

Tu es très discrète, mais accepterais tu de partager avec nous une passion ? un hobby ? 

C’est que je cache bien mon jeu 😉 Ceux qui me connaissent bien diront plutôt que je suis extravertie et très sociable. J’aime découvrir de nouvelles choses et mes hobby ont pas mal évolué ces derniers temps mais ce que je préfère faire à l’heure actuelle c’est jouer du piano, faire des randonnées à la journée en montagne, les activités nautiques et passer du temps avec ceux qui comptent pour moi 😉

Et as tu un style de musique préféré ?

Non pas tellement, j’écoute de tout : des vieilles chansons françaises aux musiques pop actuelles en passant par le rock (et même le rap).

Merci Manon d’avoir joué le jeu de la Zeenterview 😉